VOS EXCURSIONS AU PARC NATIONAL DE SOUSS MASSA

VOS EXCURSIONS AU PARC NATIONAL DE SOUSS MASSA

Partir en safari à la découverte de la faune sauvage, un rêve possible à s’offrir sans billet d’avion ni voyage lointain. Nos territoires d’Afrique du Nord sont en effet riches en animaux fascinants et de grands efforts ont été déployés, ces dernières années, pour les protéger ou les réintroduire. C’est le cas du Parc National de Souss Massa qui, depuis sa création en 1991, abrite une belle variété d’espèces sahariennes et de nombreux oiseaux.
Mais, en dehors de ses réserves animalières, le Parc National de Souss Massa est aussi un vaste territoire s’étendant sur trois provinces, Agadir Ida Outanane, Chtouka Aït Baha et Tiznit, ce qui confère une dimension sociale et culturelle à ses engagements. Pour accompagner le développement d’un tourisme durable et créer des revenus durables pour les habitants du Parc, un partenariat a été conclu en 2015 entre le Département des Eaux et Forêts et la GIZ, agence de coopération internationale allemande pour le développement.

LE PROJET SI-MENA TOURISME DURABLE

Très active dans tout le Maroc, la GIZ a mis en oeuvre, conjointement avec le Département des Eaux et Forêts, le projet de l’Initiative Spéciale pour la zone MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) « Tourisme Durable pour la Promotion de l’Emploi et des Revenus en Zone Rurale » 2016-2020 (budget global : 5.57 millions d’euros) au niveau des régions Béni-Mellal Khénifra et Souss Massa.
Dans la Région Souss Massa, trois espaces naturels étaient concernés par l’intervention du projet : la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie, le Site d’Intérêt Biologique et Écologique de Tamri et le Parc National (réserve de faune de Rokein et embouchure de l’Oued Massa).

 

DE MULTIPLES RÉALISATIONS

Depuis son lancement, plusieurs objectifs du projet Tourisme Durable dans le Parc National ont été atteints, notamment au niveau du Circuit d’observation de la faune saharienne de la réserve de Rokein, où un modèle d’aménagement a été développé pour la valorisation de la réserve et la création de la Coopérative de services touristiques Forest composée de 10 animateurs locaux formés et équipés. Un sentier pédestre a été aménagé sur une distance de 2,5km et la scénographie du Centre d’Information existant a été repensée pour offrir une expérience de visite riche en interactivité et découverte de la richesse du patrimoine culturel de la région.
En parallèle, un espace dédié à l’exposition de produits du terroir a été aménagé et deux coopératives féminines du Parc, l’une dédiée à l’huile d’Argan et l’autre au fromage de chèvre, ont été accompagnées par le projet Tourisme Durable pour améliorer la qualité et le processus de production et obtenir la certification sanitaire ONSSA.
Côté divertissements, un restaurant a été aménagé et équipé et des activités ludiques aux normes ont été installées, notamment tir à l’arc, minigolf, pétanque et jeux d’enfants.

CIRCUIT « SAHARI » DANS LA RÉSERVE DE ROKEIN

En famille ou entre amis, offrez-vous des moments d’émotions intenses en pleine nature, au milieu d’une faune sauvage protégée évoluant en liberté sur les 3.200 hectares des réserves de Rokein et Arrouais. Les deux circuits touristiques d’observation de la faune saharienne (à pied ou en véhicule motorisé) vous emmèneront à la découverte d’une faune saharienne en danger d’extinction comme les antilopes Addax et Oryx, ou menacée comme les gazelles Dorcas et les autruches d’Afrique du Nord, selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

ANTILOPE ADDAX

Figure familière du Parc avec ses grandes cornes en spirales et sa robe blanche, l’antilope Addax est bien adaptée aux milieux arides. Équipée de larges sabots qui lui évitent de s’enfoncer dans le sable, elle ne boit pratiquement jamais. Ces antilopes sont au nombre de 366 dans les réserves.

ANTILOPE ORYX

Arborant deux grandes cornes longues et droites, les antilopes Oryx totalisent 276 individus dans le parc. Antilope typique des steppes pré-désertiques, elle possède un système de thermorégulation qui en fait une des espèces les mieux adaptées au désert.

GAZELLE DORCAS

Le parc rassemble pas moins de 1280 gazelles Dama et Dorcas. Bien connue du sud-ouest marocain et de toute la zone sahélo-saharienne, la gazelle Dorcas est particulièrement adaptée aux milieux arides. Elle ne boit presque jamais et possède de larges sabots adaptés au sable.

AUTRUCHE À COU ROUGE

Plus grand oiseau de notre temps, l’autruche est inapte à voler mais excellente à la course, atteignant jusqu’à 70 km/h de vitesse. La zone sahélo-saharienne est son territoire de prédilection.

COOPÉRATIVE FOREST POUR LE TOURISME DURABLE

En partenariat avec la Direction du Parc National, la Coopérative Forest commercialise le circuit de visite animée du Sentier Pédestre et le circuit de visite animée en véhicule motorisé de la réserve de faune Rokein, ainsi que les animations ludiques du parc.
Coopérative Forest pour le Tourisme Durable
Tél. : 06 26 27 06 75

Forfaits de visite :

Visite du sentier pédestre : Adulte : 70 DH / Moins de 12 ans : 20 DH / Groupe 4 pers. et plus : 60 DH / Groupe scolaire : 55 DH / Minigolf, Tir à l’arc, Pétanque : 30 DH
Visite du sentier pédestre et de la réserve de faune en véhicule du client : Adulte : 150 DH / Groupe 4 pers. et plus : 130 DH / Groupe scolaire : 120 DH

Dans l’objectif de promouvoir ces nouvelles activités touristiques, diverses actions de communication institutionnelle et de marketing auprès des professionnels du tourisme (agences de voyages et tour-opérateurs) au niveau national et international ont été menées et continuent d’être développées comme la participation aux salons et foires en partenariat avec le Conseil Régional, le lancement du nouveau site web du Parc, et l’édition de la documentation promotionnelle.
Trois hébergements touristiques situés dans le territoire du Parc commercialisent déjà les deux circuits touristiques (faune et ornithologie) et le taux d’excursions a sensiblement augmenté.

CIRCUIT ORNITHOLOGIQUE DE L’OUED MASSA

Traversé par quelques 260 espèces d’oiseaux, ce qui représente près de 2/3 de l’avifaune nationale, le Parc attire aujourd’hui des ornithologues du monde entier. Avec plus de 3km d’habitats naturels d’oiseaux, il offre un circuit protégé d’observation et des espaces classés « ZICO » (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux), justifiés notamment par la présence de l’Ibis Chauve, menacé d’extinction.
L’estuaire de l’Oued Massa est une zone humide classée « Ramsar », au potentiel ornithologique considérable. D’une longueur de 5km, ce circuit permet l’observation des oiseaux d’eau : flamants roses, spatules blanches, sarcelles marbrées, grands cormorans, grues cendrées, canards et la dernière colonie mondiale d’ibis chauve.
Espace de prédilection des oiseaux migrateurs, le Parc propose désormais plusieurs variantes de visite accompagnée (excursion ou séjour) pour la découverte des oiseaux avec les animateurs expérimentés de la Coopérative de Tourisme Durable au Maroc, dans un cadre convivial alliant confort et bien-être au coeur de paysages exceptionnels et à la rencontre des habitants des villages voisins : Sidi Rbat, Sidi Wassay et Sidi Binzarne.

COOPÉRATIVE DE TOURISME DURABLE AU MAROC

En partenariat avec la Direction du Parc National, la Coopérative de Tourisme Durable au Maroc commercialise le circuit de visite animée sur la thématique de l’ornithologie.
Coopérative de Tourisme Durable au Maroc – Tél. : 06 71 44 18 60

Forfaits de visite :

2 heures : 200 DH de 1 à 2 pers. / 300 DH de 3 à 5 pers / 400 DH de 6 à 10 pers.
Demi-journée : 270 DH de 1 à 2 pers. / 350 DH de 3 à 5 pers / 500 DH de 6 à 10 pers.
Journée : 500 DH de 1 à 2 pers. / 550 DH de 3 à 5 pers / 600 DH de 6 à 10 pers.

Direction du Parc National de Souss Massa – Tél. : 05 28 33 38 80
Site web : http://parc-national-soussmassa.ma