Un printemps à la découverte des arts à l’IFA

Acteur culturel incontournable de la ville, l’Institut Français d’Agadir prend à cœur sa vocation, par-delà les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. C’est en faisant preuve de résilience et en redoublant de créativité que l’IFA nous propose, en ce printemps, une série d’ateliers artistiques pour tous les âges et une exposition à ciel ouvert sur les murs de l’institut. Par ailleurs, l’IFA poursuit sa mission de participation au rayonnement de la langue française en proposant une large offre de cours et de certifications reconnus mondialement. C’est dans cette même perspective que la Médiathèque « Michel Vieuchange » est mise à la disposition du grand public. Celle-ci se présente comme un dispositif moderne et attractif pour les amateurs de littérature, désireux de cultiver leurs connaissances. Découvrez, sans plus attendre, le programme culturel que l’IFA nous réserve pour ce printemps.


« La culture nous apporte réconfort, inspiration et espoir… »
Ernesto Ottone, Directeur général adjoint de l’UNESCO pour la culture

Ateliers Découverte des Arts
L’institut Français d’Agadir propose des ateliers « Découverte des Arts » animés par des intervenants professionnels dans un cadre sécurisé, tout en respectant les conditions sanitaires. Il s’agit d’une formule qui permet aux plus curieux de s’essayer à diverses pratiques artistiques allant de la chorale aux percussions en passant par la bande dessinée, la Capoeira et la danse Hip Hop.
Le programme est réparti en 10 séances de deux heures par semaine pour chaque atelier respectif et d’une heure et-demi pour la chorale. Tous les horaires sont disponibles sur le site internet de l’institut qui promet de satisfaire au mieux tous les intéressés en donnant la possibilité de s’inscrire sur liste d’attente.
Mercredi : Chorale avec Jean-Pierre Lamarre et Elisabeth Garitey
Mercredi et Jeudi : Hip Hop avec Iberkaten Rachid
Samedi : Bande dessinée avec Abderrahim Nidalha, Capoeira avec Dhafer Hafidi et Percussions avec Khalid El Berkaoui

Exposition en extérieur par Ruedi Baur
C’est à l’occasion de l’événement « Demain dès aujourd’hui » que l’Institut Français d’Agadir accueille une exposition du dessinateur et désigner franco-suisse Ruedi Baur, dont les dernières illustrations, présentées à la façon d’un carnet de bord, sont dédiées au confinement et au déconfinement.
Débutée le 12 avril 2020, alors que plus de 3 milliards de citoyens sur Terre se trouvaient confinés par leurs gouvernements respectifs, ce carnet de bord retrace, sous forme d’illustrations, ce moment fatidique de l’histoire tout en l’interrogeant. Quotidiennement, Ruedi Baur a conçu une ou plusieurs illustrations en fonction de l’actualité. Ces dernières ont été, dans un second temps, finalisées par l’Artiste Odyssée Khorsandian. Les illustrations reposent sur un système ISO développé par Integral Ruedi Baur, en 2015 en hommage à Otto Neurath, pour Manifesta 11 Zurich, puis pour le livre « Un monde à changer », paru aux éditions Lars Müller Publischer en 2019 (en consultation à la médiathèque de l’IFA).
L’exposition est accessible gratuitement sur la façade de l’Institut Français d’Agadir, sur la Rue de l’Entraide. La présentation est proposée en arabe et en français, incitant un plus large public à s’interroger sur le monde de demain, dès aujourd’hui.