Voici plus d’un an, nous vous avions présenté les grandes lignes de la réhabilitation de Souk Al Had, notre immense marché traditionnel au cœur de la ville. Pour Agadir, qui a perdu ses vieux quartiers lors du séisme de 1960, ce souk de onze hectares entouré de remparts en pisé, revêt en effet aujourd’hui un rôle patrimonial et socio-économique de premier ordre, tant auprès des citoyens qui l’affectionnent, qu’auprès des touristes qui peuvent y découvrir la culture marchande du pays. Face à un attrait de plus en plus important, Souk Al Had a connu, au fil des années, plusieurs agrandissements qui l’ont transformé en véritable médina commerçante et qui ont abouti finalement, au vu de la pression démographique, des impératifs sécuritaires et des enjeux touristiques, au grand projet de réhabilitation actuellement en cours. Aujourd’hui, découvrons ensemble l’exceptionnelle infrastructure de parking dont se dotera le souk au niveau de l’Avenue Abderrahim Bouabid.
Le projet porte sur l’aménagement ambitieux et valorisant d’un parking souterrain d’une capacité totale de 1.328 places.
Au fil de nos articles, nous avons pu voir ensemble l’exceptionnelle mise en valeur des remparts et des portes de Souk Al Had faisant appel au savoir-faire des artisans de la région et aux techniques constructives ancestrales. Nous avons vu également comment certains lieux de carrefour à l’intérieur du souk sont en passe de devenir de charmantes placettes propices à la détente des visiteurs. Dans une optique de mise à niveau sanitaire et sécuritaire, nous avons annoncé la transformation des unités d’abattage et des points de restauration, de même que le renforcement des installations anti-incendie. Enfin, nous avons abordé la rénovation et la mise aux normes de la mosquée Annour, opérées dans la continuité de la ligne directrice adoptée pour l’ensemble de la cité marchande par les Architectes Samira Saoudi et Ali Irizi.
Parmi les points noirs de ce célèbre marché, le cas des parkings exigeait une solution à la hauteur de l’envergure du projet de réhabilitation. Saturés, ceux-ci peinent en effet aujourd’hui à endiguer une demande en constante augmentation. Ces derniers feront donc l’objet d’une complète mise à niveau, voire d’une impressionnante métamorphose.