Voici un an que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, nous a honorés d’une Visite Royale très attendue par la ville et ses citoyens. L’événement, qui a constitué un tournant exceptionnel dans l’essor de la Métropole d’Agadir, a été marqué par la cérémonie de signature, le 4 février 2020, de la convention du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, sous la Présidence effective du Souverain. Ce programme ambitieux a permis le démarrage, courant 2020, et ce, malgré la pandémie de Covid-19, de nombreux chantiers aux quatre coins de la ville. Un an après la mise en œuvre du programme, la troisième réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation s’est tenue le vendredi 15 janvier 2021 au siège de la Wilaya de la Région Souss Massa, sous la présidence de Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région Souss Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, et en présence de l’ensemble des membres constitutifs. Bilan de l’avancée du programme.
Enclenchée immédiatement après la signature des conventions spécifiques du PDU d’Agadir 2020-2024, la mise en œuvre effective du programme s’est répartie en six volets majeurs d’aménagement couvrant les secteurs stratégiques d’amélioration du cadre de vie des citoyens de la ville. Pour mener à bien cette opération d’envergure, les 94 projets du PDU d’Agadir 2020-2024 ont bénéficié d’une enveloppe de 5 milliards 991 millions de DH et d’un délai de 5 ans pour leur réalisation.
Couronnant une année riche en concertations et engagements, la réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation du 15 janvier a permis de mettre l’accent sur l’état d’avancée du programme. En effet, le bilan de l’année 2020 compte les réalisations des études relatives aux projets programmés, le lancement des appels d’offres, ainsi que la mise en route des projets et leur démarrage effectif, grâce à la pleine mobilisation des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du Programme Royal.
Les chiffres clés de l’avancée du programme
Après le lancement du PDU 2020-2024, le Programme a connu la signature de 15 conventions spécifiques et 2 avenants pour accompagner sa mise en œuvre, en mobilisant 23 partenaires financiers et opérationnels. Trois comités de pilotage, de suivi et d’évaluation ont été tenus, ainsi que 178 réunions techniques de suivi de l’état d’avancement des projets programmés. 20 visites, à caractère officiel, et une centaine de visites sur le terrain ont été organisées pour constater l’état d’avancement effectif des projets lancés, tandis que 126 appels d’offres relatifs aux projets du programme ont été lancés.
Sur l’ensemble du PDU qui totalise 94 projets pour un coût global de 5 milliards 991 millions de DH, 13 projets sont en cours de réalisation dont un projet achevé (20 terrains de proximité). L’ensemble des projets en cours de réalisation totalise un coût global de 1 milliard 651 millions de DH, soit 28% du coût global du programme.
En plus des projets dont les chantiers sont en cours, les appels d’offres travaux ont été lancés pour 14 projets supplémentaires du programme. Ces projets représentent un coût global de 2 milliards 809 millions de DH, soit 47% du coût global du programme.
Le nombre total de projets en cours de réalisation ou dont les appels d’offres travaux ont été lancés est de 27, pour un coût de 4 milliards 460 millions de DH, soit 74% du coût global du programme.
Les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 40. Ces projets totalisent un coût global de 890 millions de DH, soit 15% du coût global du programme.
Le montant global des engagements effectués par les différents maîtres d’ouvrage délégués au cours de cette première année du PDU s’élève à plus d’1 milliard 176 millions de DH, soit 20% du coût global du programme.
Pour l’année 2021, les engagements à contracter dans le cadre du programme s’élèvent à 3 milliards 174 millions de DH.
Huit maîtres d’ouvrage engagés
Compte tenu des chiffres cités précédemment, il a été clairement constaté qu’un an après son lancement, le PDU d’Agadir 2020-2024 a franchi un palier dans sa concrétisation à travers les engagements pris et l’ensemble des projets amorcés ou lancés qui ouvre la voie vers une réelle métamorphose des infrastructures de la Métropole d’Agadir, en respectant un planning rigoureux et scrupuleusement synchronisé entre l’ensemble des intervenants.
Pour rappel, la gouvernance du programme a été confiée à huit maîtres d’ouvrage fermement engagés à mener les missions qui leur ont été confiées et qui sont : la SDL Agadir Souss Massa Aménagement – la SDL Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains – la SDR du Tourisme Souss Massa – la Société Al Omrane Souss Massa – le Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau – le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques – le Ministère de la Santé.
Vers un décollage économique et social
En conclusion de cette réunion d’avancement, au terme de la première année de déroulement du PDU d’Agadir 2020-2024, un mot de clôture a été adressé par Monsieur le Wali aux membres du comité en les remerciant de leur mobilisation continue, chacun selon ses fonctions et ses responsabilités, pour assurer la mise en œuvre de ce programme stratégique, qui constitue une étape décisive pour hisser la métropole d’Agadir au rang des grandes agglomérations au niveau national et une réelle locomotive pour le décollage économique et la renaissance sociale du Souss Massa. Il a également salué le niveau d’implication des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’ouvrage délégués du Programme ainsi que des partenaires financiers et opérationnels qui ont fait preuve d’un haut niveau de responsabilité pour assurer la bonne exécution des projets réalisés, en cours de réalisation ou ceux planifiés.