Dès ce mois d’août, le Musée de la Reconstruction d’Agadir s’ouvre au grand public, dotant la ville d’un lieu de mémoire pour cette période historique tragique. Accueilli dans l’ancien bâtiment de Bank Al-Maghrib, ayant lui même résisté au tremblement de terre de 1960, le projet symbolique du Musée de la Reconstruction est un projet phare du Programme de Développement Urbain de la Ville d’Agadir 2020-2024.
Porteuse d’une lourde charge émotionnelle, la scénographie du musée offre une expérience intense et inédite dans une section immersive où le visiteur a la possibilité de ressentir la puissance du tremblement de terre du 29 février 1960. Le musée transporte le visiteur dans les moments vécus lors du séisme, à travers des images commentées, des extraits audio et vidéo accessibles via des installations dédiées.
Le musée offre aussi un espace d’expositions temporaires, une archive documentaire consultable sur tablettes, un espace de recherches, un café-littéraire en terrasse et une boutique de souvenirs.
Un musée rendant hommage à la renaissance de la ville et à ses grands hommes