L’extraordinaire lumière du Maroc et sa culture millénaire inspirent les artistes. Pour OggO, ce fut une véritable révélation. D’abord ébloui par les couleurs de Marrakech, il fit naître d’immenses « Médinas Pop », toiles colorées et pleines de vie, peuplées d’innombrables personnages en mouvement, avant de se tourner vers le bleu de l’Atlantique, découvrant là de nouvelles sources d’inspiration pour ce qu’il nomme l’Oggorientalisme, une peinture haute en émotions, joyeuse et vivante. Malgré la pandémie de Covid-19 qui impose ses restrictions à l’art sous toutes ses formes, l’Artiste, qui a installé son atelier dans les environs d’Agadir, laisse libre cours à sa créativité et prépare ses prochaines expositions. En attendant, OggO vous accueille pour toute visite de sa mini-galerie personnelle à Tamraght, sur rendez-vous. Contact Instagram : alain_oggo
Un univers empreint d’influences multiples
Né à Tours en 1966, OggO grandit en France, puis s’installe au Maroc où il vit et travaille depuis 17 ans. Sa démarche artistique se nourrit d’images et de faits sociaux dans lesquels il s’immerge afin de créer son univers singulier, empreint d’influences multiples : expressionnisme, fauvisme, art brut, surréalisme et art abstrait, le tout épicé d’un mélange de figuration libre et d’orientalisme. Ces influences colorées ont trouvé un terme singulier teinté d’humour : l’Oggorientalisme ! OggO a fait un audacieux pari, aujourd’hui réussi : remettre au goût du jour l’orientalisme sous sa forme contemporaine.
Des œuvres saturées d’indices
Sa peinture se joue telle une musique : mélange de rock, de punk, de jazz, de blues et de rast (gamme typique de la musique orientale), en utilisant des techniques aux recettes sans complexes : aérosol, acrylique iridescent, crayon feutre, bâton à l’huile, collages… Une œuvre en quête d’évolution par nécessité créative. Ses œuvres sont saturées d’indices, d’hommages et de clins d’œil joyeusement colorés d’effets métalliques, parfois visibles et invisibles, suivant l’incidence de la lumière.
Des sujets remplis d’humour et d’amour
En authentique rêveur éveillé, il mixe sur la toile des espaces abstraits et des sujets soigneusement et joyeusement défigurés, remplis d’humour et d’amour. Une peinture instinctive et libre dans sa conception qui se réinvente inlassablement autour de thèmes orientalistes, sans pour autant renier une volonté de références culturelles et traditionnelles « customisées ». Une peinture qui invite le spectateur à puiser dans son imaginaire pour offrir une histoire riche, secrète et joyeuse. Le synopsis se découvre… Des personnages : humains ou animaux s’accompagnent, se touchent, se saluent, s’aiment, grimacent, crient, sourient à la Vie. Chaque œuvre pourrait être l’illustration d’un spin off des « Mille et une nuits » intitulé : « Rock the casbah ou chroniques de la médina. »
Faire jaillir la puissance de la couleur
L’Oggorientalisme, c’est s’amuser, faire ce que l’on veut le plus possible, le plus intuitivement et le plus librement, c’est mettre de la couleur sur des dessins « mal faits » pour cacher l’imperfection, puis l’entourer de noir pour faire jaillir la puissance de la couleur, un jour discipliné, le lendemain indiscipliné, c’est du bien fait avec du mal fait, c’est la Vie !