Il est 16h30 chez Mosaic Workshops et les enfants arrivent pour leur séance d’initiation à la robotique après l’école. Nous sommes venus découvrir pour vous le concept inédit de cet atelier créé par Mme Kaoutar Bouzari, ingénieur en génie industriel, où les nouvelles technologies sont abordées de façon ludique par le jeu, encourageant les enfants d’aujourd’hui à s’approprier les outils qui les assisteront demain dans leur vie ou leur métier.
Des kits de Lego robotisés aux tablettes numériques, les élèves de Mosaic Workshops prennent plaisir à construire de petites structures animées, à résoudre des énigmes en ligne ou à s’affronter dans de petites compétitions chronométrées, le tout dans la bonne humeur.
Pendant les vacances d’été ou toute l’année après l’école, ces ateliers sont une opportunité exceptionnelle pour les enfants d’Agadir, leur permettant de développer des compétences essentielles tout en s’amusant et en apprenant la valeur de l’effort et de la persévérance.
Kaoutar Bouzari, un parcours inspirant
« Je m’appelle Kaoutar Bouzari et je suis ingénieure en génie industriel. Quand j’ai commencé mes études à l’ENSA, j’ai eu la chance de rejoindre le club robotique dès ma première année. Ce fut une révélation pour moi. À l’époque, les outils n’étaient pas aussi sophistiqués qu’aujourd’hui, mais j’ai tout de suite été fascinée par le potentiel de la robotique. C’était comme si un monde nouveau s’ouvrait à moi et j’ai su immédiatement que c’était ce que je voulais explorer. »
Allier carrière et passion autour des merveilles de la science
« Après avoir terminé mes études, j’ai travaillé pendant trois ans dans l’industrie du câblage automobile à Tanger. C’était une expérience enrichissante, mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. Depuis que je suis petite, j’ai toujours été captivée par les revues scientifiques et les camps d’été où l’on faisait des expériences incroyables. En grandissant, j’ai réalisé que ce monde magique était à ma portée et j’ai commencé à partager cette passion avec mes neveux et nièces. À chaque occasion, j’animais des ateliers pour les enfants de mes amies, leur montrant les merveilles de la science. C’était pour moi un moyen de combiner travail et passion, et cela me comblait. »
Innover pour la jeunesse d’Agadir : un rêve devenu réalité
« Avec le temps, j’ai constaté qu’Agadir manquait cruellement de ressources pour mener des ateliers scientifiques, contrairement à Tanger et Rabat où de véritables communautés de jeunes participaient même à des compétitions internationales. J’ai donc eu l’idée de créer un centre de robotique à Agadir. Malheureusement, l’arrivée du Covid-19 a retardé ce projet, mais fin 2022, j’ai pris une année sabbatique pour lancer un projet pilote. J’ai financé ce projet avec mes propres économies, sans recours à des prêts bancaires. La pandémie a changé beaucoup de choses, mais elle a aussi montré l’importance de proposer des alternatives éducatives combinant apprentissage, créativité et logique. C’est ainsi que le concept STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, and Mathematics) est devenu la pierre angulaire de mon projet. »
Le concept STEAM
Le concept STEAM, qui intègre sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques, est crucial pour l’apprentissage alternatif. En proposant des activités innovantes, il aide les enfants à mieux comprendre les théories apprises à l’école tout en les inspirant à envisager des carrières en ingénierie. Ces ateliers stimulent leur créativité et leur pensée critique, les préparant ainsi à relever les défis de demain.
Mosaic Workshops, un apprentissage actif et autonome
« Le concept des activités STEAM intègre la démarche du « learning by doing », » explique Kaoutar. « Les enfants sont guidés et accompagnés dans les ateliers avec l’objectif d’atteindre une autonomie. Les activités sont à la fois cérébrales et techniques, proposant des challenges qui, par un processus répétitif d’observation et de correction, mènent les enfants au succès. Ils voient leurs efforts récompensés au bout de l’effortfourni, ce qui est extrêmement motivant pour eux. »
Surmonter l’échec et apprendre la persévérance
Kaoutar souligne l’importance de surmonter le sentiment d’échec dans ses ateliers. « Les enfants n’arrivent pas toujours à réussir les challenges du premier coup. Parfois, il faut essayer six ou sept fois, ce qui les fait passer par des émotions diverses, de la déception à l’agacement, et même parfois aux larmes. Mais nous continuons jusqu’à ce qu’ils réussissent. Ils découvrent ainsi par eux-mêmes les bénéfices de la persévérance et la valeur du succès. Ce processus aide les enfants à développer leur résilience et leur détermination, des qualités essentielles pour leur avenir. »
Une alternative aux écrans et un usage positif de la technologie
« Beaucoup de parents choisissent nos ateliers pour éloigner leurs enfants de la dépendance aux smartphones et aux réseaux sociaux, qui peuvent nuire à leur créativité, » observe Kaoutar. « Nous ne pouvons pas éviter les technologies disponibles, mais notre mission est d’apprendre aux enfants à les utiliser de manière constructive. Dans nos ateliers, les enfants apprennent à utiliser la technologie de manière positive. Nous ne les éloignons pas de la technologie, mais nous leur montrons comment en profiter en s’amusant. » Les ateliers STEAM que j’anime offrent ainsi une alternative éducative précieuse, contribuant au développement et à l’épanouissement des enfants.
https://www.instagram.com/mosaic.workshops/
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