L’ESCALIER CÉLESTE, 1985-1987
Pour sa première réalisation dans le Sud du Maroc, Hannsjörg Voth voulait bâtir une œuvre en pisé, inspirée d’une tradition constructive ancienne, toujours d’actualité. Avec cet escalier, il concrétisa son rêve : relier la terre au ciel. En forme de triangle à angle droit et présentant une hauteur de 16 mètres, l’escalier dispose de 52 marches menant à une plateforme située à 4 mètres sous le sommet du monument. Passionné d’astrophysique, Hannsjörg Voth a fait en sorte de rétrécir les parois latérales vers le haut, laissant une fente verticale au milieu et donnant ainsi au bâtiment l’aspect d’un observatoire céleste. Plusieurs pièces ont été aménagées au-dessous de la plateforme, dans lesquelles Hannsjörg Voth a vécu et travaillé.
« Le dernier pas, tout en haut, n’est ni la fin en soi, ni le but, il est seulement le dernier pas du corps matériel vers la possible transcendance »
Lothar Romain, Critique d’Art
Dans son article « Real Myths », l’Architecte Wayne Switzer, spécialiste des constructions en terre, ne manque pas d’évoquer l’incroyable sculpture de Voth et sa quête de vérité en citant le critique d’art Lothar Romain décrivant la montée de l’Escalier Céleste : « Le dernier pas, tout en haut, n’est ni la fin en soi, ni le but, il est seulement le dernier pas du corps matériel vers la possible transcendance ». « Là, poursuit Wayne Switzer, il nous faut nous recentrer pour voir au-delà de ce qui est apparent – et percevoir les deux, paysage physique et paysage psychique. Paradoxalement, le fait de brouiller la réalité apporte une certaine clarté à cette expérience. Ainsi, la tradition de la mythologie se perpétue, la tradition des histoires qu’on raconte et dont on parle – pour peu qu’on s’abandonne au mythe, qu’on rêve les rêves enfiévrés de celui qui s’est approché du soleil. »
LA SPIRALE D’OR, 1994-1997
Construite au-dessus d’un puits dont le plan a été conçu à partir de 9 quarts de cercle, la Spirale d’Or de Hannsjörg Voth s’inspire d’un des thèmes chers aux architectes puisqu’elle est basée sur la « Suite de Fibonacci », une série mathématique de sommes dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres précédents, et dont le rapport tend vers la valeur du Nombre d’Or. Découverte par Leonardo de Pise (Fibonacci, 1180-1250), la Suite de Fibonacci est une des séquences de nombres préférées de la nature. Elle s’illustre, par exemple, dans le cœur des tournesols, les coquilles d’escargots et de certains coquillages, mais aussi les pommes de pin et l’ananas.
Mesurant 97x60m, la Spirale d’Or de Hannsjörg Voth présente un mur d’enceinte d’une longueur de 260 mètres et d’une hauteur de 6 mètres, au point le plus haut. Une rampe mène au centre de la spirale où se trouve l’entrée d’un escalier en colimaçon qui conduit à des espaces d’habitation et de travail situés plus bas, au même niveau que la surface de l’eau du puits.
L’intention première de l’artiste était de construire sur terre et en trois dimensions une représentation de la constellation céleste d’Orion.
LA CITÉ D’ORION, 2000-2003
Troisième maillon du triangle magique des immenses constructions de Hannsjörg Voth dans la plaine de Marha, la Cité d’Orion est une époustouflante représentation astrale qui puise son inspiration dans le génie constructif des kasbahs du grand Sud.
L’intention première de l’artiste était de construire sur terre et en trois dimensions une représentation de la constellation céleste d’Orion. L’œuvre apparaît ainsi sous la forme de sept grandes tours d’observation en pisé, qui représentent les sept étoiles principales de la constellation, et plusieurs tours plus petites, qui figurent les étoiles moins visibles. Le positionnement et les dimensions de chaque élément correspondent à la position, la clarté et la taille des étoiles.
POUR VISITER LES SITES
La Fondation Voth Maroc Aïn Nejma est responsable de la sauvegarde et de la protection des sculptures architecturales de Hannsjörg Voth.
Pour toutes informations ou visites :
simone.benhassi@gmail.com – Tél. : 06 67 49 22 02
www.vothmaroc.com – contact@vothmaroc.com – Tél.: 05 24 32 70 40
Il est également possible de visiter le site gratuitement à une certaine distance et en respectant les barrières.