LES COMPLEXES CULTURELS D’ANZA ET DE BEN SERGAO

LES COMPLEXES CULTURELS D’ANZA ET DE BEN SERGAO

Si la pandémie de Covid-19 nous a privés d’événements culturels depuis plusieurs mois, nous découvrirons de belles surprises quand nous pourrons en profiter à nouveau. Car en février 2020, juste avant que le confinement ne s’impose dans nos vies, notre ville a bénéficié du lancement du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Avec une enveloppe de 663 MDH attribuée à la culture lors de cet événement, ce secteur se verra renforcé de nombreux projets culturels signés dans le cadre de la convention relative à l’aménagement urbain de la ville.

Ainsi, en attendant la reprise de toutes les activités culturelles et artistiques qui nous manquent tant, la Commune Urbaine d’Agadir prépare activement les espaces de la ville à accueillir de nouveau le public. Au regard de cet important budget consacré à la construction et à l’aménagement de locaux culturels, Madame Naïma El Fethaoui, Vice-Présidente de la Commune Urbaine d’Agadir en charge de la Culture, fait la lumière sur ce sujet et nous promet aussi, pour les mois qui viennent, la concrétisation de nouveaux projets, notamment en termes de musées et d’espaces culturels. Pour répondre aux attentes de la société civile, deux complexes culturels ont été récemment aménagés à Anza et Ben Sergao. En plus de renforcer l’offre du centre-ville, ils rapprocheront la culture des centres urbains phares du Grand Agadir.

LE COMPLEXE CULTUREL HAJ LAHBIB D’ANZA
En 2019, la Commune Urbaine d’Agadir a budgétisé 15 MDH pour l’aménagement et la rénovation de sept maisons de quartier et du Complexe Culturel Haj Lahbib d’Anza. Inauguré le 14 août 2020, ce complexe abrite une salle de spectacle de 300 places avec scène équipée de matériel acoustique et lumineux de haut niveau, un espace de lecture et de loisirs pour les enfants avec différents jeux pédagogiques et des livres en plusieurs langues pour tous les âges. En parallèle, le complexe dispose aussi de deux salles pour les expositions et réunions dont peuvent profiter les associations culturelles et sportives d’Anza et d’un hall d’accueil qui constitue un espace de rencontre et d’exposition. Avec ses lignes modernes et ses structures mises à niveau, le Complexe Culturel Haj Lahbib offre un lieu de culture et de divertissement de qualité aux citoyens d’Anza et d’Agadir.

Le complexe porte le nom de Haj Mohamed Lahbib Tanalti, descendant d’une vertueuse famille dont il a hérité le rayonnement scientifique et religieux. Haj Lahbib a étudié entre les mains des plus grands érudits de son temps dans le Souss, à Marrakech et à Tiznit. Connu pour sa résistance au protectorat français au Maroc, Haj Lahbib est ensuite devenu enseignant à l’école de Tanalat Al-Sawabiyah. Il est décédé en 1977.

LE COMPLEXE CULTUREL DE BEN SERGAO
Longtemps attendue par les citoyens et la société civile, la rénovation du Complexe Culturel de Ben Sergao a également pu être menée à bien par la Commune Urbaine d’Agadir. L’établissement abrite une des plus grandes salles de spectacle de la région avec une capacité de 500 places, une scène particulièrement adaptée au théâtre et un équipement acoustique et lumineux entièrement renouvelé. Le complexe dispose également de salles dédiées à l’apprentissage de la musique et du solfège pour élargir les possibilités d’inscription, face à la forte demande que connaît le conservatoire municipal. Le Complexe Culturel de Ben Sergao s’agrémente aussi d’une salle de sport pour les femmes, d’une bibliothèque pour petits et grands et de salles de réunion à la disposition des citoyens.