Des étudiants disputant un match sur un terrain de basket-ball, des sportifs mesurant leur force dans les aires de fitness et des familles surveillant leurs enfants dans les aires de jeux, ce sont les scènes de vie que donne à voir la nouvelle magnifique avenue d’Agadir : le Barreau Est-Ouest.
Cet axe routier, qui traverse la ville de part en part sur une longueur exceptionnelle de 10 km, s’est en effet métamorphosé en avenue vibrante d’animation grâce au Programme de Développement Urbain de la Ville d’Agadir 2020-2024.
En plus de mettre à niveau son infrastructure routière, le projet a doté la voie de larges abords équipés de mobilier urbain et d’une concentration inédite d’installations culturelles et sportives, pour le plus grand bonheur des riverains et des étudiants universitaires qui ont investi les espaces et se sont appropriés les lieux. En journée comme en soirée, l’avenue du Barreau Est-Ouest ne désemplit pas, offrant désormais un nouveau lieu de sortie et de promenade aux citoyens, en alternative au front de mer.
Des aires de jeux en plein air
Le Barreau Est-Ouest totalise 1500 m2 d’aires de jeux qui accueillent les familles pour des moments de détente en plein air, avec divers équipements de loisirs adaptés aux mouvements des enfants et répondant aux normes de sécurité actuelles : toboggans, balançoires, tourniquets… Pour les seniors, l’avenue offre aussi plusieurs jeux d’échecs et un terrain de pétanque de 650 m2.
Un immense espace sportif à ciel ouvert
Pas moins de 13 terrains de football, 10 aires de fitness, ainsi que des terrains de basket-ball, volleyball et un skatepark de 1800 m2 font du Barreau Est-Ouest un immense espace d’entraînement à ciel ouvert où convergent déjà des sportifs de tous les âges en provenance des quartiers riverains, du pôle universitaire, et de toute la ville. L’avenue offre aussi une exceptionnelle piste cyclable et un chemin piéton totalisant une longueur de 20 km aller retour.