Kasbat Souss, un écrin d’art et de tradition

Situé à Bensergao sur la route d’Inezgane, Kasbat Souss est un véritable sanctuaire de l’artisanat marocain. Conçu à la façon d’un riad ou d’une kissaria, ce centre au concept original réunit des artisans de toutes spécialités et offre aux visiteurs une expérience immersive dans les métiers traditionnels. Au gré des échoppes se révèlent les multiples facettes de la richesse de l’artisanat marocain.

Ici, le passé et le présent se rencontrent pour préserver et célébrer les savoir-faire ancestraux. Bien plus qu’un lieu de production artisanale, Kasbat Souss est une communauté vivante où les artisans transmettent leur histoire et leur passion. Qu’ils soient tisserands, potiers ou maroquiniers, tous contribuent à la richesse et à la diversité de ce village unique. À Kasbat Souss, les visiteurs ont l’opportunité d’échanger directement avec les artisans, de s’initier à leurs techniques et de comprendre l’importance de la préservation de ces métiers traditionnels. C’est un lieu de rencontre et de partage où chaque objet raconte une histoire et porte l’empreinte de son créateur.

 

Les métiers de l’artisanat marocain

Kasbat Souss est un lieu de visite incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir le véritable esprit de l’artisanat marocain. Au fil des ruelles, de nombreux corps de métiers dévoilent leur savoirfaire et leur irrésistible marchandise alliant tradition et créativité pour répondre aux tendances et plaire à un nouveau public. Partez à la rencontre des tailleurs de pierre et de zelliges, vanniers et dinandiers, orfèvres de l’argent et de l’ivoirine, potiers et maroquiniers, marchands de babouches et de produits du terroir… Leur dévouement force l’admiration et donne vie à ce lieu exceptionnel.

 

Pratiquez ici un tourisme durable

En visitant Kasbat Souss, les touristes soutiennent directement l’économie locale et la survie des métiers traditionnels. L’achat de produits artisanaux permet de valoriser le travail des artisans et de leur offrir une source de revenus stable. Kasbat Souss joue un rôle crucial dans la promotion du développement durable et dans la préservation du patrimoine culturel marocain. C’est un modèle de tourisme responsable qui bénéfice à toute la communauté.

 

Le potier, artiste de la terre

S’activant dans l’atelier d’une boutique de poteries, Omar le potier est une figure emblématique de Kasbat Souss. Sans jamais arrêter un seul instant d’actionner son tour et de confectionner de petits objets, l’artisan nous a raconté sa longue expérience d’un métier qu’il exerce depuis 1967.

Tandis que sous ses doigts experts, l’argile brute prend forme, il évoque le moment où il a quitté l’école pour apprendre la poterie, malgré l’avis contraire de ses parents. Après avoir exercé à Safi et un peu en France, Omar est arrivé à Agadir en 2010 et travaille depuis ce jour à Kasbat Souss.

Sous les yeux des visiteurs qu’il initie parfois à la technique, il saisit une motte d’argile issue des oueds de la région et façonne des objets utilitaires ou décoratifs, allant des tajines aux services à thé, avant de les envoyer à cuire, tous ensemble, dans un four à 970 degrés pendant près de 8 heures. Quand on lui parle de transmission de savoir, Omar nous explique que ses enfants sont initiés au métier, mais qu’ils ont fait des choix de carrière différents.

 

 

La Kasbah d’Agadir Oufella s’habille de blanc