Journée mondiale du lavage des mains : l’avenir à portée de main

Journée mondiale du lavage des mains : l’avenir à portée de main

Le titre ci-dessus « l’avenir à portée de main » fait référence au thème retenu cette année pour la Journée Mondiale du lavage des mains avec du savon qui se tient ce 15 octobre 2021. Le thème de cette journée intitulée : « Notre avenir est à portée de main – avançons ensemble », est un plaidoyer dédié à la sensibilisation par rapport à l’importance de l’hygiène des mains pour un changement durable au niveau politique et communautaire.

La pandémie, qui a secoué le monde depuis presque deux ans, a fini de montrer que le lavage des mains peut être une source de protection contre la Covid-19. C’est aussi un moyen de réduire la transmission de certaines maladies. Selon Global Handwashing Partnership, une coalition d’acteurs internationaux travaillant à promouvoir le lavage des mains, ce simple geste permet de réduire les maladies diarrhéiques de 30% et des infections respiratoires aiguës de 20%. À en croire la même source, il s’agit d’une pratique efficace contre la transmission d’agent pathogènes liés aux épidémies telles que le SRAS, le Cholera, Ébola, l’hépatite E, etc. L’hygiène des mains contribue également à la réduction des maladies tropicales. Cette journée, célébrée au Maroc comme dans plus de 80 pays, permettrait d’éviter un million de décès d’enfants âgés de moins de 5 ans chaque année, selon des chiffres émanant de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance).

À noter que la Journée du lavage des mains, lancée pour la première fois en octobre 2008, a depuis lors fait du chemin, avec la construction et le maintien des robinets Tippy Tap qui est un système de lave-mains, conçu artisanalement dans le but de lutter contre les maladies qui sont liées aux mains sales. Cette journée incluse dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) est aujourd’hui commémorée par des gouvernements, institutions internationales, organisations de la société́ civile, organisations non-gouvernementales (ONG), entreprises privées, ainsi que d’autres communautés à travers le monde.