Journée Mondiale de l’Alimentation : le Plan Maroc Vert, un pilier de la lutte contre l’insécurité́ alimentaire

Journée Mondiale de l’Alimentation : le Plan Maroc Vert, un pilier de la lutte contre l’insécurité́ alimentaire

Plus de 800 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire dans le monde, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Ces chiffres alarmants rendent significatif le combat mené contre la sous-alimentation par cette institution spécialisée de l’ONU qui organise chaque année, en date du 16 octobre, la Journée Mondiale de l’Alimentation. 

Outre la FAO, plus de 150 pays mènent cette lutte pour éradiquer la faim dans le monde. Plusieurs programmes gouvernementaux sont ainsi lancés, parmi lesquels le Plan Maroc Vert (PMV), créé en avril 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Ce Plan, qui se fixe comme objectif d’ériger le secteur agricole en véritable levier du développement socio-économique au Maroc, est devenu le premier pilier de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays. Le Royaume a pu atteindre un bon niveau de couverture de ses besoins en matière alimentaire en exécutant ce plan, pour produire des résultats élogieux au terme de dix années de mise en œuvre. La production agricole du pays a connu une hausse significative, notamment au niveau de la filière légumes et fruits qui a pu atteindre un taux de 100%, même pourcentage pour le lait et la viande et 70% pour les céréales. 

Ce bilan positif a été présenté en marge de la Journée Mondiale de l’Alimentation de 2019 par Mohamed Sadiki, Secrétaire Général du département de l’Agriculture du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Obtenu grâce au Plan Maroc Vert, ce bilan a été apprécié à sa juste valeur par la FAO par l’entremise de sa Représentante au Maroc, Florence Marie Rolle, qui a soutenu, à l’occasion de l’évaluation de ce PMV, que le Maroc a pu réduire son niveau de malnutrition ces dernières années.

Célébrée depuis 1945, date de création de la FAO, la Journée Mondiale de l’Alimentation est commémorée, cette année, conjointement par la FAO, le HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) et le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Une table ronde axée sur le thème :« Célébrer les efforts visant à renforcer les systèmes alimentaires locaux pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil », est prévue à cet effet.