Gardez votre équilibre nutritionnel pendant Ramadan

Le jeûne du Ramadan est l’un des rites les plus sacrés du monde musulman. Jeûner se traduit notamment par le fait de s’abstenir de manger et de boire, de l’aube au coucher du soleil, et ce, pendant un mois. Cette année, le Ramadan coïncide avec le printemps, saison de prédilection pour celles et ceux qui désirent perdre quelques kilos de trop. Normalement, du fait que, pendant ce mois sacré, le musulman jeûne toute la journée, il est censé réduire sa masse pondérale. Or, nombreux sont ceux qui, au contraire, constatent qu’à l’arrivée de l’Aïd Al Fitr, ils ont pris plus de poids, notamment de masse grasse. Comment expliquer cela et comment y remédier ? Découvrez, aujourd’hui, les bons conseils en nutrition et bien-être de notre spécialiste, le Dr Salah Eddine Haddou, pour conserver votre équilibre et votre silhouette pendant ce mois de Ramadan.

Avec Dr Salah Eddine Haddou, Docteur en pharmacie, Nutritionniste du sport, Homéopathe et Coach certifié en nutrition et fitness
Tél. : 06 63 63 66 48 – drhaddou@gmail.com

Un chamboulement nutritionnel
Pendant Ramadan, notre vécu journalier change considérablement. Il ne s’agit pas d’un simple basculement des horaires de repas du jour vers le soir, ce sont surtout nos habitudes culinaires et alimentaires qui subissent un vrai chamboulement. Bien trop souvent, nous sommes loin de l’esprit même de ce rite majeur qui est de purifier le corps et l’esprit. Sur le plan nutritionnel, nous consommons, en effet, de plus en plus de plats festifs regorgeant de gras et de sucres. Nos corps se retrouvent exposés à des amplitudes calorifiques inhabituelles, en comparaison avec le restant de l’année.
De même, on constate que beaucoup de jeûneurs ne programment qu’un seul repas par jour, au lieu des trois habituels. Les risques de pulsion boulimique lors de ce seul repas seraient alors la cause de bon nombre de problèmes digestifs. Enfin, le manque de sommeil, les veillées nocturnes à répétition et le manque d’activité physique semblent impacter négativement notre métabolisme en le ralentissant et en favorisant une prise de poids excessive. Devant ce constat alarmant, que faire pour retrouver un équilibre nutritionnel pendant Ramadan ?

1 – Observer des horaires précis de repas
Le fait de jeûner pendant le jour et de manger pendant la nuit nous force à observer des horaires bien précis pour se nourrir. Les repas du F’tour, du S’hour ou même de l’Aacha sont censés permettre de récupérer l’énergie perdue pendant la journée. En l’absence d’une activité physique majeure, ces repas devraient couvrir les besoins relatifs à notre métabolisme de base, sans excès ni déficit, facilement calculables par les différentes applications de diète et de bien-être disponibles sur nos téléphones portables.

2 – Privilégier les protéines
Les repas de Ramadan doivent, plus que jamais, apporter une quantité suffisante de protéines pour leur rôle satiétogène au coût énergétique très faible (1g=4 kcal). Poisson, poulet, viandes, œufs, laitages et légumineuses sont des sources de protéines de très bonne qualité. Optez pour un mode de cuisson à la vapeur ou en grillades au lieu des fritures.

3 – Limitez les pâtisseries
Gâteaux et pâtisseries sont à consommer avec grande modération, vu leur teneur excessive en graisses et donc en calories (1g=9 kcal)

4 – Modérez les jus de fruits
La consommation de fruits augmente de manière exagérée pendant Ramadan, surtout sous forme de jus. Bien qu’ils soient faits maison et même sans ajout de sucre, ces derniers restent trop riches en glucides et leur consommation excessive déclenche une transformation des glucides en acides gras et donc en adiposité, principalement abdominale.

5 – Luttez contre la déshydratation
Il est fort conseillé de boire de manière régulière durant la nuit, en quantité suffisante, et de ne pas trop s’exercer physiquement pendant la journée.

6 – Intégrez une activité physique
Pendant Ramadan, une activité physique est bénéfique pour permettre au corps de retrouver son équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques journalières. Il faut bien choisir son type, son intensité et son horaire. En général, une marche active de 30 à 40 minutes par jour, de préférence après le coucher de soleil, serait suffisante pour pallier les erreurs nutritionnelles de nos repas ramadanesques.