COVID-19 :  COMMENT OPTIMISER VOTRE IMMUNITÉ DURABLEMENT EN 19 MESURES

COVID-19 : COMMENT OPTIMISER VOTRE IMMUNITÉ DURABLEMENT EN 19 MESURES

Depuis l’apparition des premières atteintes au Coronavirus à Wuhan en Chine, en novembre 2019, la pandémie de Covid-19 ne cesse de se propager par vagues intermittentes, laissant derrière elle des millions de victimes.
Aujourd’hui, seuls les vaccins qui sont en cours d’approbation par l’OMS et les différentes autorités sanitaires de par le monde semblent porter un grand espoir à l’humanité de voir, finalement, le bout de ce tunnel obscur… Cependant, nul ne peut aujourd’hui déterminer avec certitude la durée de protection que nous procureraient ces vaccins une fois administrés. La propagation exponentielle et rapide de cette pandémie a démontré à quel point l’humanité est et restera vulnérable face à des épidémies similaires dans l’avenir. C’est donc pour faire face à toute éventualité que nous avons besoin que les défenses de notre corps soient aussi solides que durables.

Avec Dr Salah Eddine Haddou, Docteur en pharmacie, Nutritionniste du sport, Homéopathe et Coach certifié en nutrition et fitness
Tél. : 06 63 63 66 48 – drhaddou@gmail.com

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE, UN CORPS D’ARMÉE

Notre système immunitaire peut être assimilé à une armée professionnelle. Il s’agit d’un réseau complexe d’unités qui agissent ensemble, le moment venu, pour combattre les ennemis (virus, bactéries,…). Cependant, du moment qu’il s’agit d’un système composé de nombreuses pièces et non d’une seule unité, il ne peut techniquement être boosté mais peut voir ses fonctionnalités optimisées afin de lutter efficacement contre les agressions externes.
Dans le cas du Covid, bien qu’il n’y ait pas de médicaments, ni de suppléments pour prévenir ou guérir la maladie, 19 mesures peuvent être envisagées dans le but de rendre vos défenses aussi solides que possible et ce, le plus tôt possible :

Pratiquer une activité physique

Quand elle est régulière, l’activité physique profite à la fois au corps et à l’esprit. Elle est préconisée dans la prise en charge thérapeutique des maladies majeures augmentant la sensibilité au Covid-19 comme l’obésité, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète ou le cancer. L’Organisation Mondiale de la Santé conseille d’être actif physiquement au moins 150 minutes par semaine pour être en bonne santé. Les experts insistent sur une activité quotidienne minimale de 30 minutes.

Optimiser son poids santé

Le surpoids et l’obésité ont été cités dans la majorité des publications scientifiques autour du Covid-19 comme étant de sérieux facteurs de risque chez les patients atteints de la maladie. Optimiser son poids santé aurait donc un impact positif dans le combat contre toute infection, notamment celle due au Coronavirus.

Mieux dormir et lutter contre le stress

Le stress et le manque de sommeil nocturne altèrent le fonctionnement du système immunitaire. Beaucoup d’études ont démontré que les personnes ne bénéficiant pas d’un sommeil de qualité ou qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de tomber malade après avoir été exposées aux germes tels que le coronavirus. Observer suffisamment d’heures de sommeil de haute qualité permet une défense immunitaire bien équilibrée, une réponse efficace aux vaccins et des réactions allergiques moins graves.

Une alimentation saine et équilibrée

Opter pour une alimentation saine et équilibrée ne peut qu’améliorer votre statut immunitaire. Ceci passe par une adéquation parfaite entre la quantité d’énergie apportée par l’alimentation et les dépenses énergétiques journalières. Cette énergie devrait provenir des protéines, des glucides et des lipides en quantité et qualité suffisantes pour couvrir les besoins optimaux du corps.

Bien choisir ses protéines

Il est important d’assurer un apport quotidien de protéines et à tous les repas principaux, en incluant les sources végétales de protéines comme les légumineuses (fèves, lentilles, haricots blancs et pois chiches), sans oublier les protéines provenant des poissons, viandes maigres, volailles, oeufs et produits laitiers. La viande rouge étant connue pour son rôle favorisant l’inflammation, il serait judicieux d’en réduire la consommation à une seule fois par semaine.

Réduire l’apport en sucre

Il s’agit de réduire le sucre sans réduire les autres glucides complexes à index glycémique bas : céréales complètes, fruits et jus de fruits naturels.

Limiter le gras

Limiter l’apport en gras et privilégier celui provenant de sources végétales, notamment les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile d’Argan, d’avocat, de noix et d’oléagineux.

Adopter la vitamine C

En agissant comme un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel, la vitamine C peut aider à prévenir les infections virales, bactériennes et autres en raccourcissant la durée du rhume. On la trouve notamment dans les kiwis, les agrumes, le persil et les fruits rouges.

Du zinc au naturel

Lorsqu’il est pris dans les 24 heures suivant son apparition, le zinc peut aider à réduire le nombre d’infections et la durée du rhume. Au naturel, il est présent dans les huîtres, les fruits de mer, les fruits secs…

La vitamine D dans nos assiettes

Parce qu’elle est l’un des nutriments les plus importants pour renforcer le système immunitaire et qu’elle peut réduire le risque de rhume et de grippe, la vitamine D devrait être prise régulièrement. Elle se trouve dans les sardines, maquereaux, harengs, anchois, le saumon et le thon, ainsi que les produits laitiers entiers.

De la vitamine A contre les infections

Elle est l’une des vitamines les plus répandues dans les règnes animal et végétal. Contenue dans l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, les abats, les carottes, les oranges ou encore les tomates, la vitamine A peut aider le corps à combattre les infections, en particulier les infections respiratoires.

Du sélénium antioxydant

Le sélénium est un nutriment clé pour la fonction immunitaire. Il est également un antioxydant qui renforce les défenses de l’organisme contre les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses. Il existe dans la majorité des céréales complètes, légumineuses et fruits secs.

Du miel pour médicament

Le miel cru est bon pour soulager les douleurs mineures et l’inflammation des muqueuses, comme le nez et la bouche. Il possède des propriétés antioxydantes et certains effets antimicrobiens. Il adoucit la toux et les maux de gorge et peut être ajouté au thé ou à de l’eau chaude avec du citron.

Chasser les infections avec l’ail

Puissant antimicrobien, antiseptique et anti-inflammatoire, l’ail est capable de réduire la gravité des infections des voies respiratoires virales supérieures et contribuer à prévenir les infections virales du rhume.

Faites appel aux probiotiques

Considérées comme de « bonnes bactéries » qui favorisent la santé intestinale et influencent la fonction et la régulation du système immunitaire, les probiotiques peuvent également réduire le nombre des infections respiratoires, en particulier chez les enfants. Ils sont largement présents dans les produits laitiers.

Ayez la fibre prébiotique

Principalement constitués par les différentes fibres présentes dans les fruits et légumes et les céréales complètes, les prébiotiques ont la particularité de résister à la digestion et d’arriver jusqu’au colon pour « nourrir » les bactéries saprophytes constituant le microbiote humain.

Un parfum de soufre

Aimez-vous les brocolis ? Ces légumes crucifères recèlent en effet le pouvoir étonnant de produire, dans l’organisme, de petites quantités de composés soufrés comme le sulforaphane qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antivirales.

De la berbérine contre l’inflammation

Trouvée dans les racines, les rhizomes et l’écorce de tige de diverses plantes, la berbérine est un composé naturel qui s’avère avoir des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Une alimentation de plus de 50 aliments différents par semaine est susceptible de vous apporter un maximum de ces différentes substances salvatrices pour renforcer votre système immunitaire face aux infections virales telles que le Covid-19.

Optez pour la Food First Approach

Les compléments alimentaires sont des produits très convoités ces jours-ci, du fait de l’étendue de la pandémie. Recommandée par les spécialistes pour répondre à des besoins momentanés, la prise de ces produits possède toutefois un effet limité dans le temps. Afin de fournir une solution durable pour renforcer notre système immunitaire, il est donc nécessaire d’intégrer les nutriments favorables à notre système immunitaire dans notre alimentation.