À la découverte des splendeurs de Souk Al Had

À la découverte des splendeurs de Souk Al Had

Voici près de six ans, Souk Al Had entamait sa métamorphose à travers un projet ambitieux de réhabilitation destiné à sublimer son architecture et à mettre à niveau son infrastructure.

Aujourd’hui transformé, il élève ses murailles majestueuses au coeur de la ville et il émane de lui un charisme nouveau qui suscite l’émerveillement et attire des foules de citoyens et touristes fascinés par ce lieu magique, plein de vie et de marchandises. Initiée dans le sillage de la Volonté Royale de voir les anciennes médinas et lieux traditionnels retrouver leur place d’espaces de sociabilité, la réhabilitation de Souk Al Had a doté Agadir d’un patrimoine architectural central hautement symbolique qui lui permet aujourd’hui d’endosser le rôle d’une vraie médina porteuse d’une identité culturelle authentique.

 

La réhabilitation de Souk Al Had a permis de raviver l’âme et le tissu traditionnel du lieu

Au loin se dessine la muraille aux remparts crénelés 

Aujourd’hui, nous vous emmenons en balade à la découverte des nouvelles merveilles dont s’est paré Souk Al Had depuis sa réhabilitation. Au loin déjà, sa silhouette en impose avec sa muraille de 1500 mètres de long qui élève ses remparts crénelés au coeur du centre-ville d’Agadir.

Répondant aux esthétiques traditionnelles des kasbahs du grand Sud, la muraille s’est vue enduite d’un mélange de terre, chaux et pierre et s’orne d’une frise de motifs inspirés des expressions architecturales de la région. Du côté de l’Avenue Abderrahim Bouabid, les véhicules contournent désormais une esplanade piétonne qui offre une vue dégagée exceptionnelle sur la façade principale du souk.

 

Souk Al Had

Assaïs Toubkal, la plus grande placette du souk

Nous avons franchi Bab Taroudant et devant nous s’ouvre la plus importante placette du souk dénommée « Assaïs Toubkal ». Puits de lumière entre les deux halles aux fruits et légumes, la place connaît une animation incessante et ses bancs en pierre de Bir Jdid ne désemplissent pas de visiteurs en quête de repos.

La placette s’orne d’une fontaine murale symbolisant les cascades d’Imouzzer Ida Outanane, d’un bassin horizontal évoquant un canal d’irrigation traditionnel « saguia », et d’un calepinage au sol portant sur les coloris terre, ocre, bleu et blanc.

Un lieu à parcourir en prenant son temps

Autant dire qu’il faut prévoir du temps pour arpenter les 11 hectares et 3000 points de vente que couvre aujourd’hui cet espace commerçant traditionnel qu’est Souk Al Had. Que l’on y vienne pour admirer son architecture, y faire des courses…, ou les deux, c’est un tourbillon de merveilles qui s’offre au regard : zelliges beldi, enfilades d’arcades, plafonds inspirés de la province de Tata, le tout au milieu d’une profusion de marchandises, de senteurs, de saveurs et de couleurs.

Souk Al Had

11 hectares et 3000 échoppes, une ambiance de ville traditionnelle

Véritable cité commerçante, Souk Al Had abrite des « quartiers » d’activités identifiés sous des noms explicites : « Souiket Al Khiata » pour le coin des tailleurs, « Souk Al Fakia » pour le coin des fruits secs et bien d’autres.

Cette répartition met à la portée des consommateurs une variété de marchandises et de services que nous reviendrons explorer avec vous : produits artisanaux, habillement, produits du terroir, tailleurs et marchands de tissu, ameublement et menuiseries, coiffeurs, librairies, restaurants et cafés.

La majesté de la nouvelle Mosquée Ahl Al Imane

Avant de repartir, approchons-nous de la nouvelle mosquée de Souk Al Had pour admirer ce joyau reflétant les plus belles expressions architecturales régionales et nationales.

Afin d’offrir aux fidèles un lieu de culte plus spacieux, aux normes de sécurité actuelles, l’ancienne mosquée de Souk Al Had a été entièrement reconstruite. Majestueuse, l’actuelle mosquée, qui se nomme désormais « Ahl Al Imane », sera une escale incontournable de notre prochaine visite à Souk Al Had.

Mosquée