MILLENIUM, LA SAGA PHÉNOMÈNE

MILLENIUM, LA SAGA PHÉNOMÈNE

Dernier livre de l’écrivain suédois David Lagercrantz, paru en août 2019, « Millenium, la fille qui devait mourir » est un cocktail redoutable de scandales politiques, de jeux de pouvoir à l’échelle internationale, de technologies génétiques et de fake news. Il faut dire que cet auteur ne manque pas de matière à inspiration puisqu’il est également journaliste au quotidien national suédois Expressen, pour lequel il couvre les affaires criminelles les plus importantes du pays. Remarqué pour ses biographies à succès, notamment celle du footballeur Zlatan Ibrahimovic, il signe en 2013 un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. En 2015, dix ans après la sortie de « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes », le quatrième tome de la saga paraît donc sous le titre « Ce qui ne me tue pas », suivi d’un cinquième, nommé : « La Fille qui rendait coup pour coup. » Une sélection choisie pour vous avec le concours de Madame Samar Hoballah de la librairie Al Mouggar Livres Agadir.

« Millenium est un cocktail de scandales politiques, de jeux de pouvoir, de technologies génétiques et de fake news. »

L’héroïne de Millenium est Lisbeth Salander, une jeune femme atypique, frêle, mais forte et déterminée, reconnaissable à ses cheveux noirs, ses tatouages et ses piercings. Infatigable et émouvante, Lisbeth ne trouve que peu de répit pour elle-même dans les incessants rebondissements de la saga. Millenium a également fait l’objet d’une adaptation à l’écran dans laquelle l’actrice Noomi Rapace joue le rôle difficile de Lisbeth Salander.

MILLENIUM 6,  LA FILLE QUI DEVAIT MOURIR

C’est par la mort d’un SDF, retrouvé dans un parc du centre-ville de Stockholm avec des doigts et des orteils amputés, que commence cette histoire. Le médecin légiste trouve l’affaire suspecte et prend contact avec le journaliste Michael Blomqvist, intrigué, bien malgré lui, par cette histoire. En effet, dans les semaines précédant la mort du sans-abri, des témoins auraient entendu ce dernier divaguer au sujet de Johannes Forsell, le Ministre de la Défense suédois. S’agissait-il des délires d’un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais la jeune femme reste injoignable. À l’insu de tous, elle se trouve à Moscou où elle est partie régler ses comptes avec sa soeur Camilla. Dorénavant, elle sera le chat, pas la souris…

Millenium, la fille qui devait mourir, de David Lagercrantz, aux éditions Actes Sud, 193 DH