Parallèlement au virage industriel promis par la déclinaison du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) au niveau de la Région Souss Massa et la mise à niveau urbaine de la ville à travers le Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, l’infrastructure sanitaire régionale connaît une belle avancée. Dans l’objectif de pallier un déficit accusé par les principaux indicateurs sanitaires, le développement très attendu de l’offre de soins est en passe de prendre une nouvelle dimension grâce à la réalisation de deux grandes structures hospitalières. Il s’agit du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) d’Agadir qui permettra le renforcement des services de santé de base et de l’Hôpital de Psychiatrie dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de troubles mentaux. Les deux établissements sont destinés à rapprocher les services de santé de la population du Souss Massa qui évoluera, d’ici 2030, vers 3,3 millions d’habitants contre 2,6 millions d’habitants actuellement.
CHU, le chantier prend forme
Lancés en juin 2018, les travaux au sein du chantier du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) d’Agadir en sont actuellement au stade de finition. Financé à hauteur de 2,3 MMDH par le Fonds de Développement Saoudien, le projet a acquis son autorisation de construire le 16 novembre 2016.
Érigé sur un terrain de l’ordre de 10 hectares, dont 52.000 m² couverts, le CHU d’Agadir voit sa date prévisionnelle de mise en service programmée pour fin 2021, selon le Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau qui est le maître d’ouvrage délégué du projet. Aujourd’hui, le projet a pris forme sur l’axe de la voie express, jouxtant la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir et l’École Nationale des Sciences Appliquées (ENSA).
Établissement de troisième génération, le CHU renforcera la capacité litière sanitaire de la région à hauteur de 867 lits. Il comportera un pôle « mère-enfant », un pôle médico-chirurgical et un bloc opératoire de 17 salles chirurgicales. À cela s’ajouteront des pôles d’excellence, des laboratoires centraux, une unité de télémédecine, des services de formation et un centre de simulation, ainsi que d’autres dépendances administratives et techniques. De ce fait, la population de la région n’aura plus besoin de se déplacer vers d’autres villes pour subir des opérations complexes ou bénéficier de soins lourds.
Pour rappel, les deux projets, à savoir la Faculté de Médecine et de Pharmacie et le CHU ont bénéficié d’une convention de financement, revêtant la forme d’un don, qui a été conclue entre le Maroc et le Fonds Saoudien de Développement (FSD), lors de la Conférence internationale sur le financement du développement en Éthiopie.
Le montant d’investissement global mobilisé pour la construction de la Faculté de Médecine et de Pharmacie était de l’ordre de 310 MDH, tandis que celle du CHU, dont le maître d’ouvrage est le Ministère de la Santé, avoisinait 1,1 MMDH, sans compter les études et les équipements.
Hôpital de Psychiatrie, les gros œuvres avancés à 85%
Pour combler l’offre de soins en psychiatrie et la prise en charge des maladies mentales, le Ministère de la Santé, à travers sa Direction Régionale, est en train de réaliser un hôpital de psychiatrie à Agadir. Situé à proximité du CHU d’Agadir, le futur établissement hospitalier est érigé sur un terrain d’environ 25.000 m2. Les travaux de gros œuvre et d’étanchéité sont avancés à hauteur de 85%, selon la Direction Régionale de la Santé Souss Massa. Le coup d’envoi des travaux au sein de ce chantier a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en février 2020, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Urbain de la ville d’Agadir (2020-2024). Doté d’une capacité de 120 lits, ce projet a nécessité des investissements de l’ordre de 55 MDH et sa date d’achèvement est actuellement prévue pour le 2e trimestre 2024. Ce futur établissement hospitalier comprendra un hôpital de jour, des services de psychiatrie, de pédopsychiatrie, de gériatrie, une unité de médecine légale et une autre d’addictologie. À cela s’ajouteront un pôle de consultations externes, un pôle hospitalisation dédiés aux hommes, femmes et enfants, en plus d’un service d’urgences. Relevant du CHU d’Agadir, ce projet consolidera l’offre régionale en soins de psychiatrie qui compte actuellement trois services au niveau des Centres Hospitaliers provinciaux d’Inezgane, de Taroudant et de Tiznit, en plus du Centre d’Addictologie à Agadir.
Le Pôle Santé-Formation du Nouveau Pôle Urbain d’Agadir
La réalisation de l’Hôpital de Psychiatrie d’Agadir permettra, aux côtés de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et du futur CHU, l’émergence d’un véritable pôle de santé, de recherche et de formation au niveau de la région. Intégrant le plan d’aménagement du Nouveau Pôle Urbain d’Agadir, situé au nord-est de la ville, le Pôle Santé-Formation occupera à lui seul une superficie d’environ 339 hectares.