L’ESSOR DES ZONES INDUSTRIELLES DU SOUSS MASSA

L’ESSOR DES ZONES INDUSTRIELLES DU SOUSS MASSA

Indépendamment des difficultés causées, de façon générale, par la crise sanitaire de Covid-19, certains projets de notre région évoluent rapidement. Il en va ainsi des zones industrielles dont l’expansion a connu un déploiement inédit ces derniers mois. C’est lors du lancement, le 28 janvier 2018, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du Plan d’Accélération Industrielle décliné au niveau du Souss Massa, que la première impulsion a été donnée, puis par le discours historique du 44e Anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2019, qui a placé Agadir au centre de l’Attention Royale, et enfin par le coup d’envoi, par le Souverain, le 4 février 2020, du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024 lors d’une Visite Royale très attendue par la ville et ses citoyens. Dans cette dynamique, le Centre Régional d’Investissement Souss Massa, qui endosse aujourd’hui un rôle élargi d’acteur territorial, vient de publier un ouvrage de promotion de l’investissement dans la Région Souss Massa : le Guide du Foncier Industriel de la Région Souss Massa.

Les zones industrielles nouvelle génération créent une véritable dynamique économique

L’HEURE EST VENUE D’INVESTIR
Présentant un large choix de zones industrielles désormais disponibles dans la région, le Guide du Foncier Industriel de la Région Souss Massa encourage fortement entrepreneurs et porteurs de projet à concrétiser leurs ambitions. De conception soigneusement étudiée, ces zones industrielles nouvelle génération créent en effet, en leur sein, une véritable dynamique professionnelle et économique, et facilitent le quotidien des entrepreneurs en intégrant des zones de services dont les infrastructures peuvent aller des établissements bancaires aux laboratoires, en passant par la logistique, l’hôtellerie et la restauration.
Prévues pour recevoir les écosystèmes industriels préconisés par le Plan d’Accélération Industrielle décliné au niveau du Souss Massa (PAI SM), ces zones mettent à la disposition des porteurs de projet un ensemble de lots adaptés aux besoins de chacun.

Par ailleurs, une subvention régionale de 250 DH/m2 est accordée aux projets valorisés dans le cadre des nouvelles zones industrielles. Cette subvention couvre les acquisitions de foncier industriel à hauteur d’un hectare, porté sur les écosystèmes identifiés par le PAI Souss Massa, qui englobent, pour les secteurs historiques, l’Agro-industrie et la transformation des produits de la mer, la Chimie et la Construction navale, et pour les secteurs émergents, l’Automobile, le Cuir, la Plasturgie, les Matériaux de construction et l’Offshoring.

ZONES INDUSTRIELLES D’AGADIR MÉTROPOLE
Au nombre de quatre, les nouvelles zones industrielles du Grand Agadir prennent place dans la Commune de Drarga, le long de la voie express qui rallie Agadir au réseau national autoroutier. La métropole abrite également une zone logistique de première importance.

La Zone Franche Souss Massa : 350 Ha
Destinée aux industries exportatrices à haute valeur ajoutée, cette zone d’accélération industrielle bénéficie d’avantages fiscaux qui entrent dans le cadre des exonérations accordées aux entreprises en zones franches au Maroc.
Lots industriels à partir de 1400 m2
Tarif d’acquisition : 450 DH/m2
Subvention régionale de 250 DH/m2 conditionnée par la valorisation du foncier dans la limite d’un hectare et une activité rattachée aux écosystèmes liés au PAI décliné au niveau de la Région Souss Massa.

L’Agropole Souss Massa : 150 Ha
Ce parc industriel, qui couvre avec le Parc Haliopolis une assiette foncière globale de 150 ha, est dédié au secteur agroalimentaire et bénéficie d’un pôle de compétitivité dédié à la recherche, au développement et à la formation.
Lots industriels à partir de 850 m2
Tarifs d’acquisition : de 500 à 605 DH/m2
Subvention régionale de 250 DH/m2 conditionnée par la valorisation du foncier dans la limite d’un hectare et une activité rattachée aux écosystèmes liés au PAI décliné au niveau de la Région Souss Massa.

Le Parc Industriel Intégré d’Agadir I : 35,6 Ha
Au carrefour de l’agglomération du Grand Agadir, ce parc dynamique est idéal pour accueillir l’ensemble des écosystèmes portés par la déclinaison du PAI SM.
Lots industriels d’une superficie moyenne de 3400 m2
Tarifs d’acquisition : 700 DH/m2 lots en façade, 500 DH/m2 à l’intérieur de la zone
Subvention régionale de 250 DH/m2 conditionnée par la valorisation du foncier dans la limite d’un hectare et une activité rattachée aux écosystèmes liés au PAI décliné au niveau de la Région Souss Massa.

Le Parc Industriel Intégré d’Agadir II : 30,76 Ha
Porteur d’une vocation multi-écosystèmes, ce parc met à la disposition des investisseurs des plateformes d’accueil qualitatives et compétitives et des services d’accompagnement répondant aux standards internationaux.
51 lots industriels
Tarifs d’acquisition : 850 DH/m2 lots sur route nationale, 590 DH/m2 autres lots
Subvention régionale de 250 DH/m2 conditionnée par la valorisation du foncier dans la limite d’un hectare et une activité rattachée aux écosystèmes liés au PAI décliné au niveau de la Région Souss Massa.

La Zone Logistique Aït Melloul : 172 Ha
Véritable plateforme de stockage et de commercialisation de marchandises, cette zone entre dans le cadre de la stratégie nationale de compétitivité logistique.
69 lots industriels

AUTRES OPPORTUNITÉS EN RÉGION SOUSS MASSA
La valeur ajoutée d’investir en Région Souss Massa se trouve tout particulièrement dans ses richesses naturelles. Pour permettre aux investisseurs de se rapprocher des terroirs de production tout en bénéficiant d’un confort de travail optimal, l’ensemble des provinces abritera des zones industrielles modernes, répondant aux exigences des porteurs de projets et bénéficiant également des subventions régionales. Trois zones industrielles sont d’ores et déjà opérationnelles dans la région.

Le Parc Industriel Ouled Teïma : 105 Ha
Tout aussi adapté pour le développement des industries historiques que pour celui des nouvelles industries portées par le PAI régional, ce parc offre aux entrepreneurs une opportunité d’investir attractive et compétitive au cœur de la Vallée du Souss.
Lots industriels à partir de 500 m2
Tarif d’acquisition : 250 DH/m2,
Subvention régionale de 250 DH/m2 (soit 100% de subvention) conditionnée par la valorisation du foncier dans la limite d’un hectare et une activité rattachée aux écosystèmes liés au PAI décliné au niveau de la Région Souss Massa.

La Zone Industrielle de Tiznit : 38,87 Ha
Dédiée aux produits du terroir et aux techniques artisanales, cette zone, située le long de la voie express reliant Tiznit à Laâyoune et Dakhla, est un atout pour les investisseurs désirant orienter leur production vers les marchés des provinces du Sud et l’Afrique subsaharienne. Lots industriels à partir de 100 m2
Tarif d’acquisition : 200 DH/m2
Subvention régionale de 250 DH/m2 (soit 125% de subvention) conditionnée par la valorisation du foncier dans la limite d’un hectare et une activité rattachée aux écosystèmes liés au PAI décliné au niveau de la Région Souss Massa.

La Zone d’Activités Économiques de Tata : 10 Ha
Au sud de l’Anti-Atlas, la Province de Tata fait partie prenante du développement industriel de la région en abritant aujourd’hui une toute nouvelle Zone d’Activités Économiques destinée à accueillir pas moins de 165 projets d’investissement.
Lots industriels à partir de 150 m2
Tarif d’acquisition : 150 DH/m2
Subvention régionale de 250 DH/m2 (soit 166% de subvention) conditionnée par la valorisation du foncier dans la limite d’un hectare et une activité rattachée aux écosystèmes liés au PAI décliné au niveau de la Région Souss Massa.

 

LE GUIDE DU FONCIER INDUSTRIEL DE LA RÉGION SOUSS MASSA

Démontrer les potentialités foncières exceptionnelles que met aujourd’hui le territoire au service des porteurs de projet, c’est l’ambition du Centre Régional d’Investissement Souss Massa qui vient de sortir un ouvrage inédit en la matière : le Guide du Foncier Industriel de la Région Souss Massa.
Agrémenté de cartes géographiques, de plans de masse et de détails techniques et financiers, ce guide, réalisé et édité par AZIGZAO Éditions, est un document de grande qualité, tant au niveau du contenu informatif que graphique. Véritable atlas des zones d’activités économiques régionales, le Guide du Foncier Industriel de la Région Souss Massa est aussi le premier ouvrage à offrir un panorama détaillé des potentialités foncières professionnelles de la région tout en affichant leurs tarifs en toute transparence.
De plus, voué à encourager l’acte d’investir et de s’installer dans le Souss Massa, ce guide offre également un tour d’horizon des avantages de la région et une belle mise en lumière de la qualité de vie que permettent ses infrastructures et ses atouts naturels.
Avec le Guide du Foncier Industriel de la Région Souss Massa, le Centre Régional d’Investissement Souss Massa confirme ici son rôle d’acteur majeur de mise en valeur du territoire régional auprès des entrepreneurs.