LE TRAMBUS D’AGADIR ENTAME SA PHASE EXÉCUTION DES TRAVAUX

LE TRAMBUS D’AGADIR ENTAME SA PHASE EXÉCUTION DES TRAVAUX

Très attendu des citoyens d’Agadir, le projet de Bus à Haut Niveau de Service se précise avec un démarrage imminent des travaux et une mise en service prévue dès 2023. Ce moyen de transport inédit, circulant sur une voie dédiée, opèrera non seulement une transformation radicale dans nos déplacements, mais entraînera également une montée en gamme de l’ensemble des modes de transport urbains d’Agadir.
Volet majeur du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, signé en février 2020 sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, la réalisation de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service d’Agadir est un projet exceptionnel qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 1,2 Milliard de DH. Porté par la SDL Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains, le Trambus Amalway permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Agadir et d’y promouvoir une mobilité durable. L’agglomération sera ainsi dotée d’un moyen de transport en commun efficace, intégré dans son environnement urbain, répondant à une mobilité croissante et au besoin de requalification urbaine d’un grand nombre de quartiers.

Symbolisant l’espoir, la première ligne de Trambus d’Agadir se nommera « Amalway »

DURABILITÉ, CONFORT ET PERFORMANCE
La première ligne de BHNS d’Agadir, aujourd’hui dénommée Amalway Agadir Trambus changera le quotidien des usagers des transports publics avec une qualité, une régularité et un confort quasi équivalents à ceux des tramways. Avec une flotte de 30 à 35 bus articulés, le Trambus permettra de transporter un nombre remarquable de 50.000 à 60.000 passagers par jour. D’une longueur de 18 à 21 mètres, le trambus évoluera à une vitesse de 20 km/h, avec une fréquence de passage d’une moyenne de 5 minutes et une grande amplitude horaire quotidienne de 6h à 22h00.
Circulant sur une voie en site propre, Amalway Agadir Trambus offrira des services à la hauteur de ceux du tramway avec la mise en place de systèmes garantissant la priorité aux carrefours et de 35 stations confortables au design moderne. Par ailleurs, le Trambus proposera une information au voyageur en temps réel et une billettique moderne.

45 MINUTES DE TRAVERSÉE
Couvrant un itinéraire de 15,5km, Amalway Agadir Trambus ralliera le Port d’Agadir à Tikiouine en 45 minutes de traversée. Ce parcours desservira de nombreux pôles générateurs de la ville comme le quartier administratif, l’Avenue Hassan II, Souk El Had, l’Avenue Hassan Ier, le Pôle Universitaire et la Zone Industrielle de Tassila. Intégrant cinq pôles d’échanges, des aménagements et embellissements redessineront le paysage urbain tout au long de ce parcours avec, entre autres, du mobilier urbain, de l’éclairage public, des pistes cyclables, des trottoirs et des passages piétons sécurisés. De même, l’ensemble des aménagements sera accessible aux personnes à mobilité réduite (rampes d’accès aux stations, bus à plancher bas intégral à hauteur des quais).
Par ailleurs, la réalisation du Trambus d’Agadir inclura la mise à niveau de l’ensemble de la flotte de bus existante qui se verra montée en gamme pour assurer les correspondances et offrir aux usagers une qualité de service homogène.

UN PREMIER TRONÇON SUR LE TOP DÉPART
Les travaux du premier tronçon du Trambus d’Agadir démarreront incessamment, dès le résultat des appels d’offres le concernant. D’une longueur de 3,9 km, ce dernier abritera un total de 10 stations reliant le Port d’Agadir au carrefour Kamra, en passant par l’Avenue Général Kettani et l’Avenue Hassan II. Ce tronçon s’accompagnera d’embellissements dont 12.700m² d’espaces plantés avec 1.605 arbres d’alignement, 1.040 lampadaires, une surface de 5.250m2 de piste cyclable et 57.610m² de trottoirs aménagés, en plus des 27.700m2 alloués à la plateforme du Trambus.