Alors qu’elle connaît un déploiement inédit de projets structurants grâce aux grands Programmes Royaux dont elle est gratifiée, Agadir entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son essor urbain grâce à une opportunité foncière de 1200 hectares à même de répondre à ses enjeux de développement. Couronnant une réflexion initiée par l’Agence Urbaine d’Agadir depuis 2018 et un processus d’élaboration appuyé par les services locaux, le plan d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir a été soumis le 9 février 2021 au comité technique local, sous la présidence effective de Monsieur le Wali de la Région Souss Massa et en présence de Monsieur le Président de la Région, du Vice-Président de la Commune territoriale d’Agadir et de l’ensemble des partenaires. Une première étape de concertations réglementaires qui a permis d’enrichir la réflexion sur le projet de plan d’aménagement du nouveau pôle urbain.
Une extension urbanistique réfléchie
Bénéficiant d’une situation pivilégiée au Nord-Est d’Agadir, site stratégique par rapport aux entités et aux flux de la ville, le nouveau pôle urbain couvre une superficie s’étendant de l’Oued El Houar à l’Oued El Aarba. Son périmètre englobe déjà des infrastructures d’envergure telles que le Grand Stade d’Agadir, le CHU, l’ENSA et la Faculté de Médecine et de Pharmacie, entre autres. Désormais inscrit dans les orientations du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Agadir, ce nouveau pôle urbain occupe l’une des dernières assiettes foncières de la ville, composée d’un terrain domanial de quelques 130 ha et d’un domaine forestier d’environ 1070 ha. Ce foncier constituant un bien rare à protéger et à valoriser, il était primordial d’anticiper un plan aménagement raisonné de ses espaces, afin d’en faire une zone urbaine de qualité et d’assurer la durabilité des objectifs fixés. Ce plan jouera donc un rôle déterminant dans le développement de cette zone, souvent convoitée par les projets d’investissement, et permettra ainsi d’orienter et de maîtriser son aménagement.
Un concept de multipolarité
Conçu sur la base d’une mixité fonctionnelle favorisant la multipolarité, le nouveau pôle urbain endossera pas moins de trois vocations sur un même site, devenant de ce fait « la Cité de la Santé, des Sports et de l’Urbanité. Accompagnant la nouvelle dynamique d’investissement de la ville, ce positionnement permettra notamment la projection de secteurs pouvant accueillir de nouvelles activités en adéquation avec les vocations actuelles d’Agadir, tout en ayant la capacité suffisante de combler le manque en matière d’équipements dédiés aux projets publics et privés dans les domaines du sport, de la santé, de la formation et de la recherche universitaire. Décliné en trois pôles selon une répartition équilibrée entre les activités, les flux et les espaces ouverts, le nouveau pôle urbain se composera d’un pôle sport d’environ 429 ha autour du Grand Stade d’Agadir, d’un pôle santé-formation d’environ 339 ha aux alentours du CHU et d’une zone d’urbanisation à proximité de la gare multimodale projetée par le SDAU du Grand Agadir.
Pôle Sport
Dominé par la présence du Grand Stade d’Agadir, le Pôle Sport du nouveau pôle urbain s’appuiera sur le charisme et l’envergure de cet établissement fédérateur de public pour en faire un véritable repère urbain. C’est ainsi que le maillage de cette zone organisera ses composantes dans le respect d’une identité verte et sportive, en s’appuyant sur la topographie naturelle du site pour aménager un ensemble d’espaces verts et d’équipements dédiés à l’animation, aux loisirs et aux sports, aux alentours du stade.
Pôle Santé-Formation
Avec, pour repère dominant, le Centre Hospitalier Universitaire qui, dès son achèvement prochain, drainera un flux important de patients venus de toute la région, le Pôle Santé-Formation deviendra un haut-lieu dédié à la science. Tout en intégrant des couloirs verts pour faire la transition avec les pôles mitoyens et offrir des espaces de repos aux usagers, l’aménagement des lieux prévoit le développement d’espaces dédiés à la recherche, en lien direct avec le CHU et la Faculté de Médecine et de Pharmacie, ainsi que la construction d’un hôpital de psychiatrie, un projet majeur du PDU d’Agadir 2020-2024, dont la fin des travaux est prévue courant 2024.
Pôle de l’Urbanité
Dans cette zone où seront édifiés logements, équipements structurants et services de proximité, le repère urbain sera la gare multimodale, également amenée à drainer d’importants flux de population. C’est pourquoi, afin d’assurer une qualité de vie aux résidents et une circulation fluide aux usagers du Pôle de l’Urbanité, la connectivité de la zone adoptera une trame viaire structurante et hiérarchisée, tandis que des lieux de respiration seront aménagés sous forme de coulées vertes. L’offre en logements, quant à elle, s’y développera sous forme de composantes immobilières diversifiées, afin de répondre à toutes les attentes en matière d’hébergement et de favoriser l’inclusion sociale.
Le plan d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir s’inscrit ainsi dans le cadre d’une planification urbaine opérationnelle et nouvelle, permettant de répondre aux nouveaux enjeux du développement urbain. Novateur en matière de règlementation et de projections spatiales, il se manifeste à travers des dispositions réglementaires renouvelées, flexibles, prônant la liberté d’expression architecturale et adaptées aux activités projetées au niveau de cette nouvelle centralité urbaine à vocations métropolitaines.