LE FESTIVAL DES AMANDIERS DE TAFRAOUT

LE FESTIVAL DES AMANDIERS DE TAFRAOUT

À Tafraout, joyau de l’Anti-Atlas, la saison du printemps offre un spectacle des plus féeriques avec la floraison des amandiers. C’est le moment idéal de l’année pour visiter cette région et toutes les merveilles qu’elle donne à voir, de l’ocre des sommets au vert des vallées, le tout parsemé de milliers de fleurs d’un délicat blanc rosé. La beauté de cet arbre et la production d’amandes qui en découle ont fait de l’amandier un véritable emblème de Tafraout. C’est ainsi que depuis 10 éditions, un festival célèbre les amandiers au printemps, mais aussi toute la filière des produits du terroir, les arts traditionnels locaux, le patrimoine historique de la région et son développement agricole et socio-économique à travers divers lancements de projets. Pour l’Association Louz, organisatrice du festival, et pour ses partenaires, le Festival des Amandiers constitue un carrefour économique, culturel et artistique. Cette année, il se déroulera du 5 au 8 mars 2020 à Tafraout.

Le festival est une véritable locomotive de développement pour le territoire de l’amandier

Le Festival des Amandiers contribue à donner une vitalité et un nouveau souffle à l’économie solidaire et sociale de Tafraout en tant que moteur de développement de la région. En marge des précédentes éditions, le festival a ainsi vu le lancement de plusieurs projets tels que l’aménagement de périmètres de plantations d’amandiers et d’oliviers, le désenclavement rural, la construction de pistes, l’adduction d’eau potable. Cette édition sera notamment l’occasion de mesurer l’avancement des travaux dans de nombreux projets et de donner le départ à d’autres. Elle fera également la part belle à l’aspect culturel et historique de la région par le biais de conférences sur la commémoration de la bataille « Aït Abdellah ».

Très apprécié du public, le Festival des Amandiers est aussi l’occasion pour différentes associations d’artisanat de présenter leurs produits et d’échanger des expériences et des idées.
La foire des produits du terroir, organisée lors de chaque édition, est également une opportunité pour les coopératives de promouvoir leurs produits et leur savoir-faire.

Le festival, qui s’organise pendant la floraison des amandiers, constitue aussi une occasion, pour les habitants de la région et les visiteurs de Tafraout, de vivre des moments festifs avec diverses activités éducatives et sportives et un panel de concerts et de soirées artistiques sous la participation de troupes marocaines et étrangères. Ne manquez pas d’aller assister à ce bel événement qui promet une 10e édition exceptionnelle.