Innovation, intégration et inclusion, trois maîtres-mots mis sous les projecteurs cette année en marge de la Journée Mondiale de la Poste qui est célébrée ce 9 octobre, date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle (UPU), créée en 1874 à Berne. Placée sous le thème : « innover pour la reprise », cette journée a été instituée à l’issue du Congrès de l’UPU à Tokyo en 1969.
Des services classiques aux solutions numériques, la poste a fait du chemin qui lui a permis aujourd’hui d’afficher une ambition beaucoup plus innovante à l’heure où la Covid-19 entrave considérablement les services d’ordre financier et social. Cette volonté de la poste qui bénéficie d’un mandat de service public de la part de nombreux pays, peut bien prospérer pour accentuer les efforts fournis au niveau des solutions numériques, afin d’arriver à l’inclusion financière.
Parmi ces efforts, il y a bien évidemment l’initiative Ecom@Africa qui tend à consolider davantage la coopération entre Barid Al-Maghrib (Poste Maroc) et l’UPU pour l’implémentation d’un Hub régional au Maroc, dédié à l’échange des envois postaux liés au commerce électronique.
Outre son domaine historique du courrier, de la messagerie-colis et des services financiers, la Poste Maroc a su faire sa mutation en se positionnant dans le domaine du transport, de la logistique, ainsi que dans les services de certification électronique et autres services de la poste digitale. Lancée en 2010, sa filiale Al Barid Bank, dotée d’une mission de service public, présente un modèle favorisant l’inclusion financière et la bancarisation de la population marocaine.
De plus, les filiales du groupe de la Poste Maroc (Barid Cash et Al Barid Bank) assurent désormais la réception des dépôts de permis de conduire et d’immatriculation, suite à une convention scellée en juin dernier entre ces deux services et l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (Nasra).