AGADIR AURA SA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE EN 2024

AGADIR AURA SA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE EN 2024

Voici plusieurs années qu’il se profile déjà dans les prévisions urbanistiques. Aujourd’hui, nous y sommes. La première ligne de Bus à Haut Niveau de Service, communément appelée BHNS, est prévue pour démarrer d’ici à l’horizon 2024 à Agadir. C’est au cours de la Visite Royale de février 2020, très attendue dans notre ville et notre région, que le projet a été officiellement présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, avec l’octroi d’un budget de 1.200 Millions de DH. Au vu de la démographie exponentielle d’Agadir, de sa vocation à devenir la métropole du Souss Massa et de la position centrale qu’elle est appelée à occuper au sein du pays (Discours Royal du 6 novembre 2019 à l’occasion de l’Anniversaire de la Marche Verte), l’intégration d’un moyen de transport moderne et performant comme le BHNS est devenue indispensable à une expansion économique sereine et au bien-être social à tous les niveaux du centre urbain.

Circulant sur une ligne dédiée, le BHNS contribuera à décongestionner une circulation croissante dans le Grand Agadir

En l’espace d’une trentaine d’années, l’agglomération urbaine du Grand Agadir a connu une telle expansion et une telle croissance démographique que le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain s’est vu plusieurs fois modifié pour répondre à une demande toujours plus pressante de nouveaux arrivants et faire face aux enjeux économiques d’un centre urbain en plein développement. Très tôt, le besoin d’instaurer un mode de transport de grande capacité d’usage s’est fait ressentir, c’est ainsi que le projet d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service est apparu dès 2010 dans le cadre du plan communal de développement.

Abritant aujourd’hui près d’un million d’habitants avec une urbanisation en plein essor, le Grand Agadir connaît par ailleurs un accroissement de son trafic urbain qui présente déjà des pics de saturation et ne manquera pas d’évoluer vers plusieurs millions de déplacements quotidiens dans les années qui viennent. Souple d’utilisation et capable d’une forte fréquence horaire, le Bus à Haut Niveau de Service d’Agadir apparaît aujourd’hui comme une vraie solution au décongestionnement de la ville puisqu’il desservira une amplitude de secteurs concentrant le plus d’activités génératrices de trafic, le long d’un axe allant du port à la zone industrielle de Tassila, en passant par Souk Al Had et les établissements universitaires, mais aussi par les quartiers regroupant le plus d’habitations de toutes catégories, à savoir Dakhla, Hay Essalam, El Houda et Tikiouine.

Performant et rapide, le BHNS offrira une grille importante de navettes tout au long de la journée.

Moyen de transport qui a fait ses preuves dans le monde entier, le Bus à Haut Niveau de Service a pour première qualité d’évoluer sur une trajectoire dédiée prioritaire qui rend sa circulation fluide. D’un bout à l’autre de la ville, la première ligne de BHNS d’Agadir aura donc sa propre voie tracée sur une distance de 15 km reliant le Port d’Agadir à Tikiouine El Hajeb. Pas moins de 35 stations seront installées le long de la ligne pour optimiser le ramassage d’un maximum de passagers. Dotées de plancher bas, les voitures du BHNS seront par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite et pourront accueillir plus d’une centaine de personnes à la fois. Performant et rapide, le BHNS sera en activité dès les premières heures du jour jusqu’en soirée avec une grille importante de navettes tout au long de la journée.

Comparé à d’autres moyens de transport, le BHNS présente une souplesse d’utilisation qui permettra également de procéder à des aménagements ponctuels selon nécessité. Accessible à tous les citoyens et même aux visiteurs, depuis les quartiers périphériques jusqu’au centre-ville, le BHNS offrira, non seulement un confort de déplacement innovant, mais aussi un plaisir d’utilisation grâce aux embellissements paysagers aménagés sur tout le long des abords de la ligne, rendant les déplacements d’autant plus appréciables aux usagers.