49 PROJETS D’INVESTISSEMENT APPROUVÉS À AGADIR

49 PROJETS D’INVESTISSEMENT APPROUVÉS À AGADIR

Longtemps, les porteurs de projets se sont confrontés à un parcours du combattant pour mener à bien leurs démarches d’investissement. En dépit des retombées bénéfiques que les nouvelles entreprises injectent dans l’économie de la région, rude était le chemin pour franchir les étapes administratives et pouvoir enfin démarrer l’activité. Il était donc temps de trouver une solution raisonnable pour encourager les porteurs de projets actuels et futurs à s’implanter dans notre ville et notre région et surtout, ne pas les laisser rebrousser chemin. Les attentes des Gadiris et des nouveaux arrivants en la matière étaient bien légitimes, mais inverser la vapeur fut un travail de fond qui demanda patience et dextérité. Aujourd’hui, le résultat est là. Jeudi 26 septembre 2019 à la Wilaya d’Agadir a eu lieu une opération inédite d’approbation sur place de plusieurs projets. Une nouvelle dynamique souffle sur l’économie de notre Région Souss Massa.

Un dispositif exclusif au service des investisseurs a pris place en marge de la Commission Régionale des Investissements du 26 septembre 2019

Pas moins de 49 projets d’investissement ont ainsi été approuvés lors de la réunion de la Commission Régionale d’Investissement, tenue le jeudi 26 septembre 2019 à la Wilaya d’Agadir, sous la présidence de Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région de Souss Massa.

Mobilisant près de 40 hectares de foncier industriel, ces projets totalisent un investissement de près de 3 milliards et 273 millions de DH, et engendreront la création de plus de 3.300 emplois directs et 5.300 indirects.

S’inscrivant en ligne droite des objectifs du Plan d’Accélération Industrielle décliné à la Région Souss Massa et lancé en janvier 2018 sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, la mobilisation des investisseurs a privilégié une approche nouvelle de mise en confiance, d’ouverture vers des secteurs innovants, générateurs de valeur ajoutée et créateurs d’emplois, mais aussi une opérationnalisation des leviers de financement, de soutien et de facilitation d’accès au foncier, tels que préconisés dans la charte du Plan d’Accélération Industrielle de la Région Souss Massa.

C’est ainsi que pour faire face aux lenteurs et à toutes les causes de démotivation des investisseurs, et afin de mettre fin à la déperdition du potentiel d’investissement, un dispositif exceptionnel a été mis en place sur le site de tenue de la Commission, garantissant aux investisseurs de réaliser l’ensemble des procédures administratives, allant du simple octroi d’un certificat négatif et du service de légalisation, en passant par l’affectation des lots industriels, jusqu’à l’octroi des subventions d’appui régional à l’investissement industriel.

Une expérience inédite qui a contribué à rassurer les investisseurs et marque une nouvelle ère pour l’avenir de l’investissement industriel dans la Région Souss Massa, puisque ce dispositif sera reconduit lors des futures commissions d’investissement à venir.

————————————————————————-

LE DISPOSITIF DE GUICHET UNIQUE

Le dispositif de guichet unique mis en place sur le site de la commission des investissements réunissait l’ensemble des capacités requises pour l’approbation des projets :

• Octroi du certificat négatif

• Création d’entreprises

• Affectation de lots industriels

• Établissement de compromis de vente

• Subventions d’appui à l’investissement industriel

• Légalisation.

————————————————————————-

ZOOM SUR LES PROJETS D’INVESTISSEMENT APPROUVÉS

Pour en savoir plus sur ces projets nouvellement approuvés qui propulseront l’économie de notre Région Souss Massa, observons ensemble leurs secteurs d’activité.

Lancement de la commercialisation et de l’affectation des lots de la 3e phase du Parc Haliopolis

Sur les 49 projets approuvés, 29 projets seront implantés au niveau de la 3e phase du Parc Haliopolis (Agropole Souss Massa), lancée au mois de juillet dernier, avec près de 800 millions de DH d’investissement engagé et plus de 1700 emplois directs à créer, à terme.

Nouveau Parc Industriel Intégré d’Agadir : l’offre régionale du foncier industriel se développe progressivement.

Au niveau de la 1re tranche de cette nouvelle zone industrielle intégrée, la commission a validé, lors de cette séance, 19 projets d’investissement dans les différents écosystèmes définis par le Plan d’Accélération Industrielle de Souss Massa, pour un total d’investissement de l’ordre de 470 millions de DH, permettant la création de près de 1300 nouveaux postes d’emplois. Cette nouvelle zone viendra renforcer l’offre régionale en matière de terrains industriels, notamment au niveau de l’agglomération urbaine du Grand Agadir.

Aquaculture – Pisciculture : une expertise américaine s’implante dans le Souss Massa

Au niveau de la Province de Tiznit, et plus précisément dans la Commune d’Arbaa Sahel, la commission a validé, lors de cette séance, un projet d’envergure internationale dans le domaine de l’aquaculture et de la pisciculture pour un investissement engagé de près de 200 millions de dollars et plus de 250 emplois directs à créer.